Maître Baslé, Avocate à La Rochelle et ses consœurs Maître Bonfils et Maître Allain ont souhaité être accompagnées en coaching d’équipe afin de définir un projet collectif avec des valeurs communes. Caroline Coste, consultante coach de Coste Consultants a relevé le défi.
Découvrez le témoignage de Maître Baslé :
Quelle était votre problématique de départ ?
Mes problématiques étaient les suivantes : une surcharge de mails des clients, des difficultés à définir mes priorités ainsi qu’une perte de temps pour réaliser certaines tâches au détriment d’autres.
Qu’est-ce qui vous a amené à cet accompagnement coaching ?
Nous voulions un coaching sur mesure avec des réponses adaptées à nos activités et à nos personnalités différentes.
Qu’avez-vous découvert sur vous ?
Une tendance à m’éparpiller sur plusieurs tâches en même temps, car je souhaitais tout faire rapidement. J’ai également remarqué que j’acceptais trop souvent de répondre aux besoins immédiats de mes clients en leur donnant des délais souvent trop courts pour les satisfaire.
Quels sont les outils ou techniques que vous avez mis en place ?
Grâce à ce coaching Coste Consultants, j’ai appris :
- à organiser ma journée de travail, notamment en faisant un point la veille avant de quitter le cabinet.
- à déterminer le temps pour toutes mes tâches (grâce à la méthode d’autopointage), et les classer avec la matrice d’Eisenhower
- à déterminer des moments précis dans la journée pour prendre connaissance des mails et éviter ainsi d’être distraite et déconcentrée.
- à m’autoriser à dire NON avec fermeté et bienveillance.
Lors d’ateliers pratiques avec mes 2 associées, nous avons identifié notre cadre de référence en interne et notre charte des valeurs. Nous avons ainsi clarifié à la vision actuelle et future de notre cabinet d’avocat pour définir notre stratégie de développement en nous aidant d’images et de dessins.
Quels sont les effets bénéfiques dans votre quotidien professionnel ?
Je suis désormais en mesure de déterminer mes voleurs de temps, et de repérer là où je ne suis pas productive. J’ai amélioré ma concentration et donc mon efficacité. Je valorise également mieux mon temps (fixation des honoraires au temps passé) et j’évalue davantage la rentabilité de chaque dossier.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à s’engager dans un coaching ?
Je leur dirai d’arrêter de penser qu’on peut y arriver seul, car on connait ses propres défauts et que nous sommes les seuls à avoir la solution. J’ajouterai que le recours à des outils pédagogiques et parfois ludiques garantissent un accompagnement vraiment pragmatique, accessible et bienveillant ! N’hésitez pas à consacrer du temps au coaching, même si vous avez peur d’en perdre au départ, car il vous permettra d’en gagner bien plus par la suite.
Si vous aviez à résumer ce que vous a apporté ce coaching, qu’écririez-vous ?
Ce coaching nous a permis de réaliser l’importance de la gestion de notre temps au quotidien, afin de valoriser au mieux notre activité. De plus, il nous a permis de confirmer notre esprit et cohésion d’équipe !