Le principe 80/20 de Richard Roch se focalise sur la loi de Pareto, méthode qui vise à améliorer la productivité en entreprise. L’auteur explique comment gagner en efficacité dans vos tâches tout en réduisant le temps de travail et les efforts.
Le principe ? Se concentrer sur les 20% d’activités et tâches qui rapportent 80% des richesses de votre entité.
Dans son livre La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss propose l’utilisation d’une échéance rapprochée pour gagner en efficacité et en productivité.
L’auteur s’attache à l’externalisation des activités. Pour lui, déléguer demeure la clé du management.
Getting things done (S’organiser pour réussir en français) figure parmi les livres sur la gestion de temps les plus complets. Son auteur, David Allen, est un consultant réputé dans le domaine de la productivité.
L’objectif ? Libérer du stress face aux longues listes de tâches qui restent à réaliser, gagner en productivité. Étape par étape, l’auteur détaille la méthode : noter chaque idée, projet, tâche ou action, les définir et les prioriser.
Pour lutter contre la procrastination. Gagner en productivité en plus de quatre-vingts idées : c’est l’objectif que nous fixent deux anciens de Google, Jake Knapp et John Zeratsky.
Make time délivre des techniques pour perdre moins de temps et en finir avec la procrastination et les distractions au travail.
Pour maîtriser le temps au quotidien. Avec le livre Votre temps est infini, le mentaliste Fabien Olicard cherche à nous apprendre une méthode basée sur sa vie personnelle et professionnelle. Il nous propose de multiples techniques pour optimiser notre organisation et maîtriser notre temps.
L’objectif de l’auteur est de changer notre regard sur le temps. Il le dissèque en catégories : temps de travail, temps personnel, temps pour soi, etc. En tout, cinq types de temps, que vous devrez classer sur une semaine de vie.
Focus Matrix et Priority Matrix sont deux applications basées sur la matrice d’Eisenhower. Elles reprennent le principe des quatre quadrants (urgent et important, important et pas urgent, urgent et pas important, ni urgent et ni important). Vous pouvez ainsi prioriser ce qui doit l’être et vous concentrer sur les tâches vraiment importantes.
Focus Matrix est disponible uniquement sur Mac et iOS. Priority Matrix est disponible sur iOS, Android, sur PC et Mac.
Google Agenda est l’outil de planification de Google. Grâce à ce dernier, vous pouvez créer, partager et gérer des événements avec vos clients et collaborateurs.
C’est un outil parfait pour les équipes de toute taille qui doivent suivre les échéances, les rendez-vous ou les réunions. Votre planning sera toujours dans votre poche.
Toggl est une application de time tracking, autrement dit une app qui permet de chronométrer vos tâches lorsque vous les réalisez. Pour chaque tâche, vous pouvez créer un timer qui vous permet de connaître la durée de votre tâche. Un rapport est généré automatiquement quand vous stoppez le chronomètre. Cet outil de gestion du temps permet de connaître le temps consacré à chaque projet et de voir votre productivité ou celle de votre équipe en temps réel.
Appli disponible sur iOS, Android et en ligne, via une extension Google Chrome. Si vous êtes utilisateur d’iPhone, elle fonctionne via Siri.
Grâce à des rapports détaillés, cette application vous permet de savoir combien de temps vous perdez chaque jour sur le web ou d’autres applications mobiles. Rescue Time vous permet aussi de voir combien de temps vous passez à répondre à vos mails, en réunion ou à travailler sur vos différents projets. Cette app aide à mieux gérer le temps de travail quotidien grâce aux données qu’elle vous fournit.
Appli disponible sur iOS, Android et en version desktop via un logiciel en ligne.
FocusMe est une application utile pour vous aider à rester concentré sur vos tâches. Elle permet de bloquer les sites web ou les applications qui vous détournent de votre travail, sapent votre concentration et vous font perdre du temps.
Enfin, elle permet de rester productif grâce à un planificateur de tâches et un minuteur Pomodoro qui vous envoie des rappels au moment des pauses.
Trello est un outil très simple à utiliser grâce à son système de tableaux, de cartes et de listes. Selon l’avancement d’un projet, vous pouvez les manipuler par « glisser-déposer », tels des post-its.
Vous avez ainsi une vision d’ensemble du travail en cours de votre équipe. Bien qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités, l’utilisation de l’outil reste très ludique. Appli disponible sur iOS, Android et en version desktop via un logiciel en ligne.
Minimaliste et facile d’utilisation, Todoist vous permet de planifier et de hiérarchiser vos tâches et vos projets par niveaux de priorités. Le gain de temps est réel, car vous savez exactement sur quoi travailler. Le petit plus de cette appli est la reconnaissance de langage qui vous permet d’ajouter automatiquement des tâches dans votre calendrier.
Cette application est disponible sur iOS, Android et sur ordinateur.
Si vous ne savez pas vraiment où vous vous situez en termes de time management, nous vous proposons d’évaluer votre gestion de temps au travail grâce au quiz temps.
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Grâce à l’auto-test proposé ci-dessous, testez vos connaissances sur la jeune génération Z.
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Grâce à l’auto-test proposé ci-dessous, évaluez où vous vous situez actuellement en matière de management intergénérationnel.
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